Le coach accompagnateur d’individus ou de systèmes

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un système (équipe, service, département, organisation) par un coach ou accompagnant.

Par l’écoute, le questionnement et la reformulation, par le diagnostic de la situation et la recherche d’options, il aide son client dans une période donnée et dans un cadre déterminé, à franchir différentes étapes pour parvenir à l’objectif que ce dernier s’est fixé.

Le coaching individuel :

  • vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources,

  • la recherche et la mise en application de ses solutions propres,

  • le développement de l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).

Le coaching d’équipe :

  • vise l’accompagnement d’une équipe dans son cycle de développement.

  • les interventions du coach se déroulent au niveau du système constitué par les personnes en relation, par les interfaces des autres systèmes/équipes avec lesquelles l’équipe intervient.

Le coaching se distingue du conseil et de la thérapie :

  • L’accompagnant ne se substitue jamais au client dans le choix de meilleurs comportements.

  • L’accompagnant ne dicte pas des recettes même éprouvées à son client.

Le coaching est un moyen au service d’une progression, le coach ou accompagnant agit comme un catalyseur du changement.

Lors des séances, le coach s’appuie sur les ressources du client et le place dans l’action. Le client se projette alors dans le futur (options) et élabore une stratégie avec le coach.

Il s’agit d’une “conduite accompagnée” du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable. Celle-ci s’établit avant tout au travers d’une auto-analyse du comportement guidée par l’extérieur et de changements dans les représentations du client.

Voir aussi Rôle et mission du coach

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