1

Archives

Les gens adorent le changement

« Les gens résistent au changement ! » entend-on souvent. C’est pourtant faux ! Les gens adorent changer.

Ils changent leur décoration intérieure, leur look, leur voiture, leur destination de voyage, leur corps, de conjoint, mais aussi d’idées, d’avis, de point de vue, de croyances, etc. Notre cerveau lui-même se transforme.

Les gens n’aiment pas «se faire» changer serait une meilleure formule. Le principe des actions réciproques (ou mutuelles) ou troisième loi de Newton stipule que toute énergie exercée dans une direction donnée, va provoquer immédiatement une énergie équivalente dans la direction opposée. Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction.

Par conséquent, ce qui est appelé résistance au changement est plutôt une résistance à une action coercitive. Paradoxalement, cette résistance est très souvent un indicateur très sain. C’est l’indication de quelque chose qui a besoin d’évoluer. Des salariés qui  résistent au contexte organisationnel qui malgré eux, plus ou moins subtilement, tente de les pousser dans un sens indésirable, dans une direction insatisfaisante ou vers un objectif injuste, la résistance apparente au changement est un simple indicateur d’un dialogue relativement pauvre.  Dans les systèmes humains, lorsqu’il existe un bon dialogue, il est rarement nécessaire de manifester de la résistance.

Ainsi, la résistance au changement n’est pas une résistance au fait qu’il faille changer. Il s’agit d’une résistance au fait que l’on ne soit pas autorisé à participer activement à la conception du changement.

Un nouvel individu émerge, davantage maitre de sa vie, sans attache profonde, en quête de sens, d’ancrage et d’éthique. Certains évoquent une mutation anthropologique (Marcel GAUCHET – Michel SERRES).

Je vous le disais en préambule, les gens adorent changer ! L’adaptation et la transformation, donc le changement, ne font-elles d’ailleurs pas partie d’une démarche instinctive chez l’humain, qui lui a assuré survie et développement ?

One Response to “Les gens adorent le changement”

  1. Jay dit :

    tnx for info!!…

Leave a Reply